École des droits de l'enfant: Raymond Devos

Depuis deux ans, grâce à l’accompagnement de Plan Belgique, les élèves et les enseignants de l’école Raymond Devos de Mouscron font de la Convention des droits de l’enfant leur fil rouge. Le 5 mai 2013, l'école est la première à recevoir le label École des droits de l’enfant en Wallonie.

Pour Plan Belgique, la Convention des droits de l’enfant doit rester le dénominateur commun des projets scolaires, tant en Belgique que dans le Sud.

Pour former les jeunes à devenir des citoyens tolérants et conscients de ce qui se passe autour d’eux, nous mettons à la disposition des enseignants du primaire du matériel pédagogique adapté. Les écoles peuvent ainsi placer les droits de l’enfant au cœur de leur pédagogie et se voir remettre le label officiel après 2 ans de collaboration.

C’est le cas de l’école Raymond Devos qui, depuis 2011, intègre dans son programme et ses activités scolaires des thèmes comme la santé, l’éducation, la participation et la protection. Et le moins que l'on puisse dire, c'est les idées pour illustrer ces droits ne manquent pas. En 2011 par exemple, pour fêter la Journée internationale des droits de l’enfant, les 35 élèves de 2 classes de primaire ont pu découvrir un tas de choses sur leurs droits et leurs devoirs grâce à des documents adaptés par leurs institutrices. Elles se sont notamment basées sur l’histoire d’un élève originaire du Soudan pour faire comprendre aux élèves que si tous les enfants doivent en principe jouir des mêmes droits, dans la réalité ce n'est pas toujours le cas partout. Les maternelles ont de leur côté réalisé plusieurs décorations, dont une représentant la planète Terre avec les enfants de tous les continents qui y vivent.

Le dimanche 5 mai 2013, à l'occasion de l'attribution du label, officialisé par la remise d'une plaque commémorative en marbre à l'entrée de l'école., les élèves ont concocté un spectacle en rapport avec le thème du jour. Par la danse, la musique ou les chants, ils ont fait découvrir au public les différents droits que possède un enfant. Ce que n’a pas manqué d’apprécier Bernard De Vos, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, présent aux côtés de Dirk Van Maele, le directeur de Plan Belgique, pour féliciter cette première école labellisée en Wallonie.

Revivez en vidéo cette journée festive (05 mai 2013)
o RTL TVI
o Vers l’Avenir

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!