Conseils éducatifs pour préparer la leçon

Conseils didactiques pour utiliser le bateau des droits de l'enfant en classe et le jeu de cartes memory correspondant

Objectif : Les élèves apprennent à connaitre leurs droits tout en jouant. 

Matériel et préparation :

  • Commandez ou téléchargez le jeu memory des droits de l'enfant pour tous les cycles de l'enseignement fondamental. Vous y trouverez également une affiche du bateau des droits de l'enfant en format A2.                                                                                             Conseil : Imprimez les cartes en deux exemplaires

          Ou

DuréePour réaliser l’activité complète et donc prendre le temps de mener un débat en classe, il est préférable de prévoir le durée d’une leçon (50 minutes). Néanmoins, vous pouvez aussi exploiter le memory en tant que tel ; environ 10 minutes suffisent pour y jouer.

Jeu memory

Explication

Retournez toutes les cartes, de manière à cacher les dessins. À tour de rôle, demandez aux enfants de retourner chacun deux cartes. Le but est de trouver deux cartes identiques. Celui qui trouve une paire conserve les deux cartes. Ils peuvent poursuivre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes sur la table. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de cartes.

Si possible, divisez la classe en petits groupes: chacun arrivera plus vite à son tour. Prévoyez suffisamment de jeux de cartes pour tous les groupes.

​Le memory vivant

 

Distribuez aléatoirement toutes les cartes aux élèves. Cette fois, ils doivent trouver un camarade de classe avec une carte identique. Ensuite, posez les questions suivantes et laissez les enfants s'exprimer:

Faites ensuite le tour de tous les groupes et demandez aux élèves ce qu'ils pensent. Attention! Plusieurs réponses sont possibles. Il n'y a pas de "bonnes" et de "mauvaises" réponses. Insistez sur ce point dès le début du jeu. L’objectif est que les enfants échangent leurs idées sur les droits de l'enfant à l’aide des cartes. En réalité, chaque illustration fait référence à plusieurs droits de l'enfant.

  • Que vois-tu sur la carte?
  • De quel droit de l'enfant s’agit-il?
  • Qu'est-ce que cela t'inspire?

Le bateau des droits de l'enfant

 

Après le jeu, montrez le bateau des droits de l'enfant à toute la classe. Quelles sont leurs réactions à la vue du bateau? Expliquez que le bateau représente une École des droits de l'enfant, c'est-à-dire une école qui écoute les enfants et qui respecte leurs droits. Vous pouvez aussi leur demander ce que les différents éléments du bateau représentent. N’hésitez pas à faire un lien avec votre classe ou votre école: quel élément du bateau illustre nos actions?


Ici aussi, plusieurs réponses sont possibles. Remerciez les enfants pour leurs réponses ou demandez-leur d’expliquer leur avis.

Conseil: Si vous avez une tablette ou un Smartboard, les élèves peuvent cliquer sur les différentes parties du bateau sur l'écran et découvrir eux-mêmes les explications/questions correspondantes.

Débattre en classe

 

Pour lancer un vrai débat en classe, laissez les élèves discuter entre eux et réfléchir à l’aide de questions ciblées, disponibles dans l'illustration numérique du bateau des droits de l'enfant. Quelques exemples de questions:

  • Qui peut expliquer ce qu'il voit sur le dessin?
  • À quoi penses-tu lorsque tu vois cela?
  • As-tu déjà vécu une situation comparable à l'école? À quoi ce dessin te fait-il penser? Selon toi, quels droits de l'enfant sont représentés?
  • Si tu étais un personnage du dessin, que ressentirais-tu, que penserais-tu, que dirais-tu, que ferais-tu...?
  • À quel personnage du dessin aurais-tu envie de dire quelque chose? Quel conseil donnerais-tu?
  • À quels droits de l'enfant s'intéresse-t-on ici?

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