Les écoles en question

Braine-l'Alleud - Athénée Royal Riva-Bella

Ce vendredi 18 novembre, l’Athénée Royal Riva-Bella de Braine-l’Alleud a vu deux ans d'efforts récompensés: l'école est la cinquième de la Fédération Wallonie-Bruxelles à décrocher le label  'Ecole des droits de l'enfant'. Déjà active dans la pédagogie différenciée et l’immersion en anglais, l’école a travaillé durant deux ans sa vision des droits de l’enfant et l’application de ceux-ci dans la vie quotidienne de l'établissement. En savoir plus

Liège - Naniot

Le samedi 21 juin, l'école maternelle et primaire Naniot  s'est vue décerner le label "Ecole des droits de l'enfant" Une première pour une école de la province de Liège ! La remise de ce label est la récompense d'un travail intensif mené par les élèves, les professeurs et la direction de l'école Naniot pour intégrer les droits de l'enfant dans et en dehors des cours. Et, les activités n’ont pas manqué: organisation d'ateliers sur les droits de l'enfant, mise sur pied d'une semaine de la solidarité, création d'un spectacle sur les droits de l'enfant, réalisation de sculptures sur la problématique du travail des enfants... 

En savoir plus

 Woluwe - Saint-Lambert - Singelijn & Ecole Intégrée

​Le samedi 17 mai, l’école primaire Singelijn et l'Ecole Intégrée pour enfants à déficience auditive se sont vues décerner le label‘Ecole des droits de l'enfant’ au nom de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant. Une première pour des écoles francophones de Bruxelles, et première pour un établissement l’enseignement spécialisé.

En savoir plus

Mouscron – Raymond Devos

L’école Raymond Devos à Mouscron est la première école wallonne à avoir obtenu le label des droits de l’enfant. Cela fait deux ans que l’école intègre des thèmes spécifiques comme, la santé, l’éducation et la participation des enfants, dans son programme scolaire.

En primaire, 35 élèves de deux classes découvrent leurs droits à travers un matériel pédagogique conçu par quelques enseignants. Au cours de ces leçons, les élèves peuvent suivre l’histoire d’un condisciple originaire du Soudan. À travers son histoire, ils comprennent mieux que si les enfants du monde entier disposent des mêmes droits, ils ne sont pas toujours respectés partout.

Le 5 mai 2013, le jour de la fête pour l'obtention du label École des droits de l'enfant, les petits de maternelle ont fait des dessins pour décorer l’école. Ils ont reproduit un globe terrestre avec des enfants de tous les continents. Les élèves ont également présenté aussi une danse des droits de l’enfant.

En savoir plus

  • Et vous? Envie de suivre cet exemple et d’embarquer votre classe dans l’aventure des droits de l’enfant? 
  • Des questions? Contactez-nous via ecoledroitsenfant@planbelgique.be ou au 02 504 60 13

 

Ecole des droits de l'enfant Singelijn
Remise du label Ecole des droits de l'enfant Naniot
Remise du label Athénée Royal Riva-Bella ©Plan/Kevin Van Looy
Remise du label Athénée Royal Riva-Bella ©Plan/Kevin Van Looy

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!