Les droits de l’enfant dans votre école?

Une École des droits de l’enfant intègre les droits de l'enfant à la vie quotidienne de l’établissement: les cours, le règlement scolaire, les activités... Les enfants grandissent alors dans un climat de respect des droits de l’enfant. Ce projet permet aux élèves de connaître leurs propres droits tout en découvrant la situation d’autres enfants dans les pays du Sud.

Comment devenir une École des droits de l’enfant?

Pour devenir une École des droits de l'enfant, vous travaillez à installer pendant deux ans un "climat des droits de l’enfant" au sein de votre école. Tout au long du trajet, vous serez appuyés par Plan Belgique et ses partenaires. Nous vous proposons des formations et des ateliers adaptés à votre établissement. Au terme de ce parcours, votre école décroche le label 'École des droits de l’enfant'. 

Les étapes à suivre

Dans votre classe ou dans votre école, les occasions de faire rayonner les droits de l'enfant ne manquent pas. Motivé(e)? Les partenaires des Écoles des droits de l'enfant peuvent vous aider. Trois étapes à suivre:

  • Le bilan initial: quelle est la situation des droits de l'enfant dans votre école? Vous serez peut-être surpris(e) en prenant conscience de tout ce que vous mettez déjà en place pour les droits de l'enfant: conseil d’élèves, collecte de fonds, mesures contre le harcèlement à l’école... Ensemble, nous soulignons vos points forts et établissons un plan d'action.
  • La phase d’enrichissement. C'est parti: désormais, vous faites vivre les droits de l’enfant dans votre école! Pour cela, vous pouvez compter sur nous: les experts partenaires vous coachent pendant 2 ans. Nous vous offrons une foule de conseils et méthodes pour inscrire chaque jour les droits de l’enfant au tableau de votre classe. Par exemple, en donnant la parole aux élèves sur des sujets qui les touchent dans la vie scolaire. Ou en organisant une fancy-fair qui aurait pour thème les enfants dans le Sud. Notre matériel éducatif est adapté à l'âge de vos élèves et respecte les socles de compétences. Il vous aide à aborder en classe les thèmes les plus variés concernant les droits de l'enfant.
  • L'obtention du label 'École des droits de l’enfant'. Au terme de votre parcours de deux ans, vous obtenez le label 'École des droits de l’enfant'. Cette marque de reconnaissance récompense les enseignant(e)s et élèves pour leurs efforts. C'est aussi un encouragement à ne pas baisser la garde: il faut continuer à mériter ce label en donnant une place de choix aux droits des enfants et à la citoyenneté mondiale dans votre école.

Un Partenariat sur mesure

Plan International Belgique propose une approche sur mesure pour chaque école. Nous sommes à l’écoute de vos attentes et de vos questions spécifiques concernant les Écoles des droits de l’enfant. Notre collaboration étroite avec des partenaires de qualité comme le DGDEDjapo et Kiyo permet d'obtenir les meilleurs résultats. C'est ensemble que nous vous remettons le label 'École des droits de l’enfant'.

Quelques exemples

Laissez vous inspirer par d'autres Écoles des droits de l’enfant et découvrez leur parcours.

Informations et inscriptions

Vous avez des questions avant de vous lancer dans l’aventure? Contactez nous au 02 504 60 11 ou via l'adresse ecoledroitsenfant@planbelgique.be

Le label des  Écoles des droits de l'enfant. Photo: Plan/Kevin Van Looy

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!