Les droits de l'enfant en Belgique

En Belgique, les enfants ont aussi des droits!

Le Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie Bruxelles a pour mission de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants. Dans l’exercice de sa mission, le Délégué général peut notamment:

  • donner des informations sur les droits et les intérêts des enfants;
  • promouvoir les droits et les intérêts des enfants;
  • vérifier l'application correcte des législations et réglementations qui concernent les enfants;
  • recommander au gouvernement, au parlement et à toute autorité compétente d'adapter la réglementation en vigueur pour une protection plus complète et plus efficace des droits et intérêts des enfants;
  • recevoir les informations, les plaintes ou les demandes de médiation relatives aux atteintes portées aux droits et aux intérêts des enfants;
  • mener, à la demande du parlement, des investigations sur le fonctionnement des services administratifs de la Communauté française concernés par cette mission.

Le service « Ecoute-enfants » ou le 103 est mis en place par le Délégué général aux droits de l’enfant. Les enfants peuvent appeler ce numéro quand ils en ont besoin ou le souhaitent.

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) veille à la bonne application de la Convention en Belgique et par la Belgique. Elle est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’association d’éducation permanente.

À dater du 30 août 2014, les enfants et leurs représentants peuvent déposer plainte auprès des Nations Unies à Genève si l'état belge viole leurs droits. L'instance onusienne concernée pourra à son tour faire pression sur les autorités belges pour qu'elles remédient à la situation. Après l'Albanie, la Bolivie, le Costa Rica, le Gabon, l'Allemagne, le Monténégro, le Portugal, la Slovaquie, l'Espagne et la Thaïlande, la Belgique est le 11ème pays à ratifier le protocole facultatif à la CIDE établissant une procédure de plainte individuelle. En savoir plus sur la procédure de plainte individuelle

La Convention relative aux droits de l’enfant

Les élèves des Écoles des droits de l'enfant apprennent leurs droits. Copyright: Plan

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!