Les Partenaires pour les Écoles des droits de l’enfant

Le projet est soutenu par six organisations, appelées les ʺPartenaires pour les Écoles des droits de l’enfantʺ : il y a Vormen vzw, Kiyo et Djapo du côté néerlandophones, Geomoun et le DGDE du côté francophone. Et Plan Belgique qui est active dans les deux langues. Ensemble, ils partagent leur expertise et leurs connaissances en éducation aux droits de l’enfant.

DGDE

Le DGDE (Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant) est le défenseur des droits de l’enfant dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Jusqu’à leurs 18 ans, les enfants dont les droits ont été violés peuvent s’adresser à lui. Il fournit également des informations et conseils autours des droits de l’enfant pour divers publics.

 
 
 
Contact :
Le Délégué général aux droits de l'enfant
Rue de Birmingham 66
1080 Bruxelles
Tél: 02 223 36 99
 

DJAPO

Djapo est une ONG active au Nord, née de la fusion de plusieurs associations. Spécialiste en éducation au développement durable, elle encourage les enseignants  à travailler autour de la citoyenneté durable avec leurs élèves. Elle guide et forme les professeurs, mais propose également des idées pédagogiques, valises, dossiers, ateliers… à destination de l’enseignement maternel, primaire mais aussi secondaire.
 
Contact :
Djapo (Nationaal Secretariaat)
Vital Decosterstraat 2
3000 Louvain
Tél: 016 62 30 46
Mail: info@djapo.be
Site web: www.djapo.be
 

GEOMOUN

La philosophie de Geomoun est d’accompagner et de soutenir des projets d’initiative locale axés sur les droits de l’enfant et de la femme, au travers de l'éducation, et de promouvoir les systèmes d’alliance nés d’une meilleure connaissance de l’Autre. Cette ONG mène des projets dans le Sud en Haïti et au Congo. Au Nord, elle travaille avec les enfants du primaire dans le but de les sensibiliser à l’Autre, de lutter contre les stéréotypes. Elle développe des actions via des échanges concrets et un dialogue entre des classes belges et de pays en développement autour de questions relatives aux droits de l’enfant.
 
 
Contact:
Geomoun
Place de l’Université 16
1348 Louvain-la-Neuve
Tél: 010 45 68 40
Mail: info@geomoun.org
Site web: www.geomoun.org
 

KIYO

Kiyo est une ONG de coopération au développement experte dans les droits de l’enfant, acteur dans le Sud et au Nord. Elle apporte une attention particulière à la protection des enfants les plus vulnérables et à celle des droits de l’enfant. Dans le Sud, elle attire l’attention des gouvernements sur leur responsabilité dans la traduction de la CIDE dans leur législation et la mise en œuvre des droits de l’enfant. En Belgique, Kiyo encourage les jeunes et les adultes à s'engager pour les droits de l'enfant.
 
 
Contact:
Kiyo
Rue de Brogniez 46
1070 Bruxelles
Tél: +32 2 510 61 93
Mail: info@kiyo-ngo.be
Site web: www.kiyo-ngo.be
 

VORMEN

L’asbl Vormen est spécialiste en éducation aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant. Active en Communauté Flamande, ses actions contribuent principalement à soutenir les enseignants, à fournir du matériel éducatif et à organiser des formations. L’organisation est également active dans la sensibilisation et le partage d’expertise. Pour Vormen, l'éducation aux droits de l’enfant est étroitement liée à l'éducation au développement: « Toi aussi tu as des droits, où que tu habites, près de chez nous ou à l'autre bout du monde ! »
 
 
Contact:
Vormen vzw
Patriottenstraat 27
2600 Anvers (Berchem)
Tél: 03 293 82 15
Mail: mensenrechteneducatie@vormen.org
Site web: www.vormen.org
 

PLAN BELGIQUE

Membre de la Coalition internationale Plan, active dans 69 pays dont 50 parmi les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, l’ONG Plan Belgique agit depuis 1983 avec et pour les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités. En collaboration avec ses partenaires locaux, elle mène des programmes de qualité et à grand impact qui donnent aux enfants, filles et garçons, la chance de faire valoir leur droit à la santé, l’éducation et la protection. En Belgique, Plan sensibilise le grand public et met les droits de l’enfant au coeur de l’agenda des écoles, des médias et des politiques.
 
 
Contact:
Plan Belgique
Galerie Ravenstein 3 B 5
1000 Bruxelles
Tél: 02 504 60 11
Mail: sare.depotter@planbelgique.be

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!