« Parlons – jeunes »

"Parlons jeunes"

La participation est sans doute est un des derniers bastions encore à conquérir par les droits de l’enfant en Belgique. En initiant le projet « Parlons jeunes », le Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie – Bruxelles a voulu faire d’une pierre deux coups : donner concrètement la parole aux jeunes en vue de les familiariser avec cet exercice de leurs droits et recueillir leur point de vue dans le but, cette fois – ci, de leur permettre de participer au débat public sur des sujets de société et d’intérêt général. Par ailleurs et par l’outil audiovisuel choisi, « Parlons jeunes » est un projet d’éducation aux médias. En effet, il consiste, par édition, en la production de « capsules vidéos » synthétiques sur un sujet particulier.

Depuis la toute première édition il y a huit ans, celle qui concernait la guerre en Syrie et ses conséquences identitaires qui ont poussé plusieurs jeunes de chez nous à y aller, 7 autres « parlons jeunes » ont été organisées. De la pauvreté à l’école en passant par la santé mentale, l’exil ou encore la sexualité, un groupe de jeunes est invité, chaque année et pendant une semaine, à se prononcer sur le sujet choisi. Le point de vue des jeunes est, dans certains cas, reformulé sous formes de recommandations que le Délégué général se charge de relayer aux autorités compétentes.

Plus d'info sur http://parlonsjeunes.be/ 

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!