« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde ! »

Action4Rights dans les écoles 

Début septembre 2017, KIYO , un de nos partenaires, a lancé le projet Action4Rights avec deux classes, l’une à Ottignies et l’autre à Uccle. À travers la grille des droits de l’enfant, les élèves ont analysé leur environnement scolaire et à la maison, pour vérifier quels droits sont respectés ou au contraire, dans quels domaines ils ont été entravés. Ensuite, ils ont imaginé des solutions !

Plusieurs actions ont été mises sur pied, grâce auxquelles les enfants ont pu acquérir de véritables compétences en gestion de projet.

Un groupe a visité et donné un coup de main, le temps d’une journée, dans un centre où des enfants de réfugiés bénéficiaient d’un enseignement. Ils ont partagé cette expérience avec les autres élèves, pour montrer à quel point il est facile de mettre sur pied une action qui peut faire une vraie différence.

Une autre action qui a été réalisée : une collecte de fonds au sein de l’école, au profit d’un restaurant social.

Pour réduire les tensions entre les élèves plus âgés et plus jeunes, un troisième groupe a élaboré un projet de film, tandis que deux autres groupes se consacraient au droit à un environnement de vie sain et sensibilisaient les élèves à la surconsommation d’eau, de plastique, d’énergie, etc. tout en les motivant à remplacer leur moteur de recherche favori par « Ecosia » (voir www.ecosia.org).

Autant de projets fantastiques, avec des changements concrets à la clé.

En septembre 2018, nous lançons le même projet avec quelques nouvelles classes ! Nous nous réjouissons de rencontrer des élèves motivés et de découvrir leurs idées créatives !

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!