Campagne #SAFEstival

Harcèlement sexiste sur les festivals

Que faire face au harcèlement sexuel dans les festivals? Tout l’été, Plan International a récolté les solutions des 16-24 ans pour les soumettre aux organisateurs et organisatrices de festival, et mettre fin à ce phénomène. Au total, près de 1.633 jeunes se sont prononcés en ligne. Des centaines d'autres ont partagé leur avis avec nous lors des festivals où nous étions présents.

Le 21 juin 2018, Plan International Belgique dévoilait les résultats d’un sondage mettant en lumière l’ampleur du harcèlement sexuel dans les festivals d'été en Belgique. Plus de 600 festivalier.e.s de 16 à 24 ans ont été interrogé.es, et les résultats de cette enquête laissent peu de place au doute:

  • 60% des sondé.e.s reconnaissaient que le harcèlement sexuel est un problème fréquent voire très fréquent dans les festivals.
  • 1 fille sur 6 y révélait en avoir été victime au moins une fois à un festival au cours des 3 dernières années.
  • 40% des témoins avouaient s’éloigner simplement sans agir.

La publication de ce sondage a marqué le lancement de la campagne #SAFEstival, qui encourage le public, les organisateurs et les autorités à combattre toutes les formes de harcèlement dans les festivals d’été. Conseils pratiques aux festivalier.e.s, mise en avant d’initiatives positives, page d’interpellation des festivals… La campagne #SAFEstival a fait du bruit, amenant plusieurs festivals à agir et menant même à des décisions politiques bienvenues.

La campagne a surtout permis de collecter des tonnes de solutions de festivalier.e.s concernant la sensibilisation des potentiel.le.s agresseurs.euses, la meilleure façon de réagir lorsque l’on est victime ou témoin et les mesures à prendre dans et en dehors des festivals.

Pour en savoir plus, visitez le blog de Plan international à ce sujet.

 

Jeune volontaire Plan active pour récolter des témoignages et des solutions

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!