De bonnes pratiques contre l'homophobie pour les écoles

Nos écoles des lieux plus respectueux des droits de l’enfant,

Le 17 mai 1990 reste une date clé dans le respect de l’autre et de son individualité. L’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie mentale à soigner mais bien comme faisant partie d’une réalité personnelle à respecter. Depuis près de 30 ans, les choses continuent d’évoluer dans le bon sens même si beaucoup reste encore à faire. La question du respect de l’autre et de son identité (sexuelle) se pose souvent dans le cadre scolaire. Comment informer, gérer les questions et les relations ainsi que les peurs et les frustrations ?

Que pouvons-nous mettre en place pour que nous, enseignant.es, éducateurs,trices et autres acteurs.trices du monde scolaire puissions avoir et proposer des lieux d’apprentissages ouverts à toutes les diversités ?
Il est important pour faire de nos écoles des lieux plus respectueux des droits de l’enfant, de respecter  les enfants, les adolescent.es pour ce qu’ils.elles sont. Ça se passe entre autre par la pensée inclusive et l’utilisation de ‘l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS).  Face à toutes les  discriminations qui peuvent venir porter atteinte à leur bien-être, à leur épanouissement, une vigilance de tous les instants doit être portée.

Quelques conseils supplémentaires et bonnes pratiques

Bernard Guillemin, coordinateur de l’ASBL Alter Visio - organisme de jeunesse à destination des LGBTQI- propose des animations et des formations à destination des enseignant.es mais également auprès du secteur de la jeunesse au sens large.

  • Créer dans nos écoles des espaces dans lesquels les enfants, les adolescent.es peuvent se dire homosexuel.les, transgenres et cela dans un cadre sécurisé. On ne sait pas tout mais nous devons offrir une qualité d’écoute pour tous les élèves, pouvoir, éventuellement, bien les orienter. Ça peut passer par des affiches, des visuels inclusifs et non stigmatisant. Ça passe aussi par nos attitudes, par les termes que nous, les adultes, nous utilisons.
  • Avoir dans nos écoles des publications, des ouvrages autour des thématiques LGBTQI+, s’assurer de leur visibilité et de leur qualité sur les rayonnages de nos bibliothèques scolaires et dans nos classes.
  • Avoir des personnes ressources pour bien orienter les enfants, les adolescent.es qui ont besoin d’être écouté.e.s et d’être bien informé.e.s.

Alter Visio propose des animations scolaires depuis la maternelle jusqu’au secondaire. Ils ont également une importante bibliographie à partager, des relais de personnes ressources pour informer au mieux les enfants, les adolescent.es, les protéger des discriminations, qui malgré les évolutions sociales sont encore là et qui par conséquent nécessitent encore et toujours notre vigilance.

Plus d'info: www.alter-visio.be/

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