Deux nouvelles écoles bruxelloises obtiennent le label ‘Ecole des droits de l’enfant’

Le samedi 17 mai, l’école primaire Singelijn et l'Ecole Intégrée pour enfants à déficience auditive se sont vues décerner le label Ecole des droits de l'enfant au nom de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant et Dirk Van Maele, Directeur de Plan Belgique. Une première pour des écoles francophones de Bruxelles, et première pour un établissement l’enseignement spécialisé.

Organisée dans une ambiance des plus festive, la remise de ce label à l’école Singelijn et l'Ecole Intégrée récompense deux ans de travail mené main dans la main par les élèves, les professeurs et les directions de ces deux établissements de Woluwé-Saint-Lambert partageant la même cour de récréation.

Parmi les activités mises en place par ces deux écoles depuis 2012 figurent notamment la création de 6 films d’animation sur les droits de l’enfant, la publication d'un livre sur le sujet, l’écriture d’une pièce de théâtre ou encore la création de panneaux permettant d’améliorer le dialogue entre enfants sourds et entendants des deux écoles.

La cérémonie de remise du label a permis de présenter les projets menés au cours des deux années et d'assister à la toute première représentation de la pièce de théâtre ‘Les enfants de la cour’ écrite par les élèves. Bernard De Vos et Dirk Van Maele ont chaleureusement félicité les élèves, les professeurs et les directions des deux établissements pour le travail réalisé au cours des deux années, et rappelé que l’obtention de ce label n’était pas une fin en soi, mais le début d'une aventure bien plus longue en faveur des droits de l’enfant.

Avec ce label en poche, l’Ecole Intégrée et l’école Singelijn rejoignent 4 autres écoles ayant décroché ce label en Belgique depuis le lancement de l’initiative. L’école Intégrée et l’école Singelijn sont les premières écoles francophones de Bruxelles à pouvoir arborer la plaquette officielle ‘Ecole des droits de l’enfant’ sur leur façade.
 

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!