EXPO | Made by children. Le travail des enfants hier et aujourd'hui

Un enfant doit aller à l’école et s’amuser. Travailler et gagner de l’argent, ce sont des préoccupations d’adulte. Quoi de plus logique, n’est-ce pas? Si vous pensez que le travail des enfants n’est plus qu’un mauvais souvenir, sauf dans les pays du sud, détrompez-vous. Malgré l’introduction de la scolarité obligatoire en Belgique en 1914 et l’adoption par les Nations Unies de la Convention internationale des Droits de l’Enfant en 1989, la controverse se fait sentir dans le monde entier.

Des histoires personnelles à couper le souffle

Cette exposition donne un visage au travail des enfants. Quatorze d’entre eux prennent la parole. Norbertine, 14 ans, travaille dans les couperies de poils à Lokeren. Juliana, 12 ans, est employée dans une manufacture de lin à Gand. Joseph Balthazar et Maria Daeninck, tous deux âgés de 8 ans, travaillent dans une imprimerie. Autant d’histoires émouvantes d’hier et d’aujourd’hui, ici ou à l’autre bout du monde, qui vous font plonger au cœur de l’industrie du textile, des briqueteries et du showbiz. Le T-shirt que vous portez a peut-être été fabriqué par des mains d’enfants, ou le cobalt de votre smartphone extrait par un jeune Congolais. Au fil de photos saisissantes et d’objets personnels, vous découvrez la vie de ces enfants.

Visites scolaires

  • Visite guidée interactive avec guide
  • Pour le troisième degré de l’enseignement primaire : visite guidée + visite de la ville sur le thème des droits de l’enfant
  • Pour l’enseignement secondaire : visite guidée + documentaire « The True Cost » sur la consommation et l’industrie textile

Réservez dès maintenant avec votre classe!

EXPO | Made by children. Le travail des enfants hier et aujourd'hui

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!