Filles, garçons, à égalité?

Stéréotypes et préjugés

Pour Plan International Belgique, organisation travaillant dans le monde entier pour les droits des enfants et l'égalité de genre, et en particulier pour les droits des filles, ces thèmes sont très importants. Parce que les filles du monde entier veulent pouvoir se développer pleinement. Aujourd'hui, les filles du monde entier sont déterminées à éliminer les stéréotypes, les préjugés et la discrimination. Les filles veulent la même éducation et les mêmes opportunités d’éducation que les garçons. Elles veulent être libres d'aller là où elles veulent, avec les mêmes chances que les garçons.

L'égalité des sexes en classe

Dans ce dossier pédagogique, nous nous concentrons sur les stéréotypes de genre et sur la manière dont ceux-ci affectent les personnes. Ces stéréotypes entraînent des inégalités et de la violence et le plus souvent au détriment de millions de filles et de femmes. Cela se produit en Belgique, mais aussi dans d'autres parties du monde. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination font en sorte que garçons et filles soient enfermés dans les rôles et les attentes qui leur sont imposés de l'extérieur.

Comme Manuela, une de nos jeunes activistes de Plan le remarque: "Les filles et les garçons se sentent vraiment enfermés dans leurs box, parfois il est si difficile de casser ce modèle."

L'objectif de ce dossier pédagogique est d'informer les jeunes et les adolescents de l'inégalité qui prévaut entre garçons et filles et de par la suite les amener à réfléchir aux conséquences des relations de genre inégales. Le message sous-jacent est positif: le changement est absolument possible. Et ce changement peut être mis entre les mains des jeunes eux-mêmes. Les jeunes apprendront à penser de manière critique et à développer leur propre opinion et leurs solutions face aux différentes inégalités et ce dans le cadre idéal que peut l'être une classe.

Pour télécharger ce dossier gratuitement suivez le lien

 

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!