Formez-vous gratuitement à l’éducation au développement et aux droits de l’enfant !

  • Vous voulez exploiter la diversité dans votre classe de manière positive?
  • Vous souhaitez amener vos élèves vers un plus grand respect d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement ?
  • Vous êtes à la recherche de nouvelles méthodes pour aborder des questions difficiles, telles que le harcèlement ou la violence à l’école et dans le monde ?
  • Vous voulez aiguiser vos connaissances et votre regard critique sur l’école en général ?
  • Vous souhaitez découvrir des outils d’éducation au développement et aux droits de l’enfant ?

Dans ce cas, notre module de formation continue en éducation aux droits de l’enfant est fait pour vous !

Dans cette formation, un accent particulier sera mis sur la diversité et l’égalité des chances, avec comme support la Convention relative aux droits de l’enfant. Grâce à la découverte de méthodologies spécifiques, nous travaillerons ensemble à optimaliser l’environnement de la classe et de l’école, pour tous.

Durant la formation, vous découvrirez comment les droits de l’enfant peuvent être intégrés à vos pratiques et leçons quotidiennes. Nous fournirons le temps et les outils nécessaires pour que vous puissiez appliquer ces méthodes au sein de votre environnement scolaire.

Les objectifs de la formation

Les enseignants sont le vecteur essentiel pour transmettre les contenus d’éducation aux droits de l’enfant aux élèves. Encore faut-il que ces derniers les intègrent aisément à leurs objectifs opérationnels et dans leurs pratiques d’enseignement. Pour cette raison, les différents partenaires ont développé ensemble une formation de deux journées visant le renforcement des capacités des enseignants en éducation aux droits de l’enfant.

Différents objectifs seront poursuivis au cours de ces deux journées :

  • Conscientiser les enseignants par rapport aux droits de l’enfant (à leur propre niveau, au niveau de la classe, au niveau de l’école).
  • Identifier les pratiques permettant aux élèves d’exercer leurs droits et repérer les freins qui peuvent être rencontrés.
  • Apprendre aux enseignants à sensibiliser les élèves à l’égalité, la mixité et à la construction de relations respectueuses.

Les équipes pédagogiques participantes seront encadrées par des professionnels du secteur en vue de l’intégration concrète des droits de l’enfant dans les classes et au sein de l’école. Pour ce faire, de nombreux outils seront mis à leur disposition. A partir de 5 enseignants inscrits, les formateurs se déplaceront dans votre établissement.

Comment participer à la formation ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette approche « droits de l’enfant » et que vous souhaitez inscrire gratuitement votre équipe à cette formation, veuillez envoyer vos coordonnées, vos disponibilités, ainsi que les coordonnées de l’école à l'adresse ecoledroitsenfant@planbelgique.be. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Cette formation gratuite est une initiative de Plan Belgique, UNICEF Belgique,Défense des enfants International, le Service Droit des Jeunes et Géomoun.

 

Copyright: Plan Belgique

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!