L'école Naniot organise une semaine de la solidarité autour des droits de l'enfant

Fin février 2014, l’école Naniot à Liège a mis la solidarité à l’honneur. Toutes les classes de maternelle et de primaire ont été invitées à travailler ensemble, à travers l’art ou la cuisine, sur des thématiques liées aux droits de l’enfant. Pour récompenser les diverses initiatives de ce genre organisées au cours des deux dernières années, l’école Naniot se verra bientôt décerner  le label ‘École des droits de l’enfant’.
 
Durant la semaine de solidarité, les élèves ont abordé divers droits de l’enfant, comme  le droit à l’alimentation, qui découle du droit à la vie dans la Convention Relative aux Droits de l’Enfant (art.24-27). Grâce à des recherches, des exposés et des ateliers créatifs,,, les enfants ont découvert que ce droit n’est pas toujours respecté dans les pays du Sud. Un groupe d’élèves de primaire a par exemple travaillé sur un projet-concours de commerce équitable au Pérou: "Banan’ Attaque! La classe de Max", organisé par l’association Max Havelaar.
 
D’autres droits ont été abordés et expliqués: le droit de s’exprimer, d’être soigné, de jouer, de respecter, d’apprendre et de vivre en paix. Les élèves ont fait preuve de créativité pour transformer ces droits en pictogrammes. Compréhensibles par tous, ils serviront désormais de règlement pour toute l’école.
 
A la fin de la semaine, tous les groupes ont découvert les projets des autres classes et se sont rassemblés pour partager des plats issus de différentes cultures.
Bravo aux élèves et enseignants de l’école Naniot : nous nous réjouissons de leur décerner bientôt  le label d’Ecole des droits de l’enfant, fruit de deux années d’investissement pour un monde plus juste.
 
 

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!