Le prix des droits de l'enfant 2018

Et les finalistes du prix des droits de l’enfant 2018 sont…

Sans ordre de préférence

  • Saying Goodybe
  • Donorkinderen
  • Habbekrats
  • Vlaamse Scholierenkoepel
  • Missing You

10 jeunes néerlandophones (l’année passée, il s’agissait de 10 francophones) provenant des ambassadeurs/drices représentant les organisations non retenues pour le prix des droits de l’enfant ont été sélectionnés en tant que jury et seront présent ce 17 novembre au parlement flamand pour donner le prix au gagnant de cette année.

Concernant le processus, le jury complet (dix jurés néerlandophones et dix jurés francophones) s'est réuni lors du dernier week-end de vacances d'automne (du 2 au 4 novembre) pour un moment de formation sur les droits de l'enfant au « 't Kasteeltje » à Wijgmaal, près de Louvain.

Les juges ont pu d’abord mieux se connaître et ont ensuite commencé à se familiariser avec la thématique de façon ludique. Au cours d'une chasse au trésor et d'une version du jeu populaire KUBB consacrée aux droits des enfants, les jeunes ont pris connaissance des droits les plus importants des enfants et leurs conséquences sur leur vie quotidienne. Dans la création de leur ville idéale, les jeunes ont pu appliquer de manière très concrète les connaissances acquises en matière de droits de l'enfant, créant ainsi une ville où il est bon pour tous les enfants.

Le dimanche 4 novembre, les cinq organisations finalistes sont venues se défendre une dernière fois devant le jury. Le jury a ensuite délibéré et choisi le lauréat du Prix des droits de l'enfant 2018.

Samedi 17 novembre, le jury de la jeunesse annoncera le lauréat du Prix des droits de l'enfant 2018 lors d'une cérémonie de clôture spectaculaire au Parlement fédéral.

Voulez-vous être là? Vous pouvez vous inscrire ici (en Néerlandais)

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!