Les élèves de l’Athénée Riva Bella découvrent en exclusivité "Ma nouvelle maison"

Dans le monde, 30 millions d’enfants sont en fuite pour échapper à la violence et à des crises dont beaucoup restent en dehors du radar médiatique. Pour permettre aux élèves belges et au public de comprendre la vie de ces enfants, Plan Belgique a lancé une expérience de réalité virtuelle à 360° offrant l’opportunité de se déplacer dans l’un des plus grands camps de réfugiés au monde: le camp de Nyarugusu, au Nord-Ouest de la Tanzanie.

Que feriez-vous si vous étiez un enfant perdu dans un camp de réfugiés? Avec qui vivre? Comment trouver de quoi manger? De quoi se laver? Comment se changer les idées? Pour faire comprendre au public cette réalité et l’existence de nombreuses crises "oubliées", Plan Belgique a lancé le jeudi 15 septembre "Ma Nouvelle Maison", une visite interactive du camp de Nyarugusu, qui accueille en Tanzanie 140.000 réfugiés burundais, dont une majorité d’enfants. Par le biais de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone, l’internaute est plongé à 360° dans ce gigantesque camp, où il devra remplir des missions, accompagné par la voix d'Ella, une jeune réfugiée de 8 ans: faire la queue pour obtenir du savon, trouver le puits et le marché, apprendre la géographie du camp, visiter le centre d'accueil pour enfants…

Un projet pédagogique

Un projet pédagogique Le jeudi 15 septembre, les élèves de l’Athénée Riva Bella de Braine-l’Alleud – qui participe au projet pédagogique des ‘Écoles des Droits de l’Enfant’ – ont pu découvrir le projet "Ma Nouvelle Maison", qui a été développé par Plan International avec l'appui d'élèves et d'enseignants afin d’être particulièrement adapté aux 10-15 ans. Accompagné d’une fiche pédagogique et offrant de nombreuses informations pratiques, il permet d’aborder la problématique des réfugiés en classe et à la maison, et de réfléchir d’une façon différente à cette question d’actualité brûlante.

Grâce à ce projet, nous souhaitons rendre la problématique des réfugiés tangible pour les jeunes belges et les amener à réfléchir de manière ludique mais critique sur le sujet", explique Régine Debrabandere, Directrice de Plan Belgique

"Le facteur 360° permet aux jeunes de mieux s’identifier aux réfugiés dans le monde et de comprendre concrètement les problèmes auxquels ils sont confrontés. De plus, cette crise, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, se passe loin des projecteurs. Face à l’actualité, combien d’enfants sont-ils conscients qu’aucun pays européen ne fait partie des dix pays accueillant le plus de réfugiés dans le monde? Ou qu’Albert Einstein lui-même était un réfugié? Ce sont là des informations importantes à rappeler à la jeune génération."

Plan International vient en aide aux enfants du camp de Nyarugusu depuis le début de la crise, en juin 2015. L’ONG focalise son travail sur l’éducation et la protection des enfants du camp, ainsi que sur l’accès aux sanitaires. À Nyarugusu, Plan International est le principal partenaire de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) dans les actions de protection des enfants.

Vous êtes enseignant(e) et vous avez envie d'aborder la thématique des réfugiés en classe?

Découvrez le dossier pédagogique qui accompagne le projet sur le site des Écoles des droits de l’enfant.

 

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!