Première School For Rights et quatre nouvelles Écoles des droits de l’enfant !

Première School For Rights en Belgique

« Dans notre école, on peut toujours être soi-même, ce que je trouve très important. Ce n’est pas parce que tu te balades avec un t-shirt à imprimé tête de mort ou avec des cheveux rouges que tu es dangereux. »
(Cathy, 4ème année Alimentation-Soins).

Accompagnés par le Partenariat Écoles des droits de l’enfant-SchoolFor Rights, les élèves et les enseignants de Sint-Lutgardis, à Mol, ont travaillé à donner une place centrale aux droits des enfants et des jeunes dans l’école tout entière.

Par le biais de diverses activités, les jeunes ont appris ce que signifient les droits des enfants et des jeunes, quelle influence ils ont sur leurs propres vies et comment ils sont abordés à l’école. Ils ont appris comment revendiquer leurs droits, mais aussi comment montrer de l’empathie à l’égard des autres élèves. Car tous les jeunes ont les mêmes droits, même si ceux-ci ne jouissent pas du même respect dans les différentes parties du monde.

À l’aide d’une campagne d’affichage contre le harcèlement, les élèves de deuxième année ont sensibilisé leurs camarades aux dangers de ces comportements à l’école.

Quant aux élèves de troisième année, ils ont mis sur pied un ‘magasin à donner et partager’ avec toutes sortes d’affaires utiles à destination des élèves et parents pour qui il est moins évident de les acheter en magasin.

De son côté, le conseil des écoliers a décidé de discuter l’horaire des examens, tandis que d’autres activités étaient organisées autour de la vie privée sur les réseaux sociaux, le bien-être à l’école, etc.

L’école est déterminée à accorder une place prioritaire aux droits des enfants et des jeunes, et ce aujourd’hui comme à l’avenir.

4 nouvelles Écoles des droits de l’enfant

Hourra ! Les partenaires pour les Écoles des droits de l’enfant sont super fiers de pouvoir accueillir 4 nouvelles Écoles des droits de l’enfant cette année. Outre De Krekel (Haaltert) et De Grasspriet (Mere), GBSO Flora et De Linde (Merelbeke) ont elles aussi reçu le label École des droits de l’enfant des mains de notre partenaire Djapo.

Voilà qui est venu couronner deux années de travail autour des droits de l’enfant. Une récompense que les écoles ont fêtée comme il se doit : avec respect pour petits et grands et dans une atmosphère conviviale, lors d’une fête dans l’esprit des droits de l’enfant. Chacun a pu profiter dans une ambiance détendue de délicieux en-cas, d’une musique de rêve et de danses d’enfants qui tendaient la main à tous pour mieux comprendre, respecter et diffuser leurs droits à eux et à tous les enfants du monde !

Ces enfants peuvent dès aujourd’hui s’appeler des citoyens du monde et des représentants des droits de l’enfant. Dans ces écoles, on ne se contente pas de travailler sur le thème des droits de l’enfant ; ces droits sont au cœur de l’organisation et du fonctionnement quotidiens de l’école. De quoi se montrer fiers !

Avec les félicitations du Commissaire aux droits de l’enfant Bruno Vanobbergen et de la ministre flamande de l’Enseignement.


 

 

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!