Rencontre Belgique – Tanzanie pour des jeunes autour des droits de l’enfant

Les élèves des classes de 5ème et 6ème année secondaire aide logistique de Vesaliusinstituut (Oostende) ont organisé le 18/04 un véritable débat sur les droits de l’enfants avec leurs pairs de l’école Don Bosco située à Moshi en Tanzanie.

Dans le cadre du projet  Youth for Change de Via Don Bosco, 8 élèves et 2 enseignants sont partis en voyage d’échange en Tanzania afin d’y rencontrer des jeunes de leur âge et de discuter de sujet divers et variés tels que l’interculturalité, les Objectifs du Développement Durable et les droits de l’enfant.

Par le biais d’un débat mouvant, les jeunes ont pu s’exprimer sur des affirmations diverses concernant le droit à l’éducation, la place des filles/femmes dans la société, du droit à la vie privée, le devoir d’obéissance à ses parents et la participation des jeunes dans la société.

Les élèves ont pu ainsi acquérir une meilleure compréhension des réalités qui sont parfois très différentes des leurs. Ainsi les élèves Tanzaniens étaient choqués que les élèves Belges aient des secrets pour leurs parents, tout comme les élèves Belges étaient choqués d’entendre que les parents des jeunes Tanzaniens ont leur mot à dire dans le choix de leur futur époux/épouse. Une culture différente et certaines traditions sont parfois difficiles à comprendre. Le mieux à faire alors est de poser des questions. Et c’est ce qu’ils ont fait de plein cœur !

En réalité il n’y a pas vraiment eu de côté Belge et de côté Tanzanien. Les avis étaient toujours divisés et nuancés et c’est ce qui a rendu ce débat très intéressant.

Tout s’est déroulé dans le plus grand respect et la bonne humeur. Au fur et à mesure que la complicité s’agrandissait, on a découvert que certains Tanzaniens ont quand même des petits secrets pour leurs parents tout comme que les jeunes Belges accordent en réalité tout même beaucoup d’importance à l’avis de leurs parents.

C’est en rencontrant l’autre, qu’on apprend à mieux se connaitre. Et c’est ce que tous ces jeunes ont certainement fait, un réel enrichissement pour tous ceux qui étaient présents.

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!