S’inspirer, avec le Commissaire aux droits de l’enfant !

Par-delà la frontière linguistique

C’est un beau mélange d’enseignants et d’élèves francophones et néerlandophones qui sont venus des quatre coins du pays vers la Vredeshuis à Gand, pour participer à la 4ème journée d’échange des Écoles des droits de l’enfant-School For Rights. Les partenaires pour les Écoles des droits de l’enfant organisent cette journée une fois par an pour réunir les écoles qui ont déjà le label et celles qui participent au parcours pour le décrocher. Les écoles – et les partenaires – se voient ainsi offrir l’opportunité d’échanger des expériences et bonnes pratiques, mais aussi de découvrir de nouvelles méthodes de travail. C’est une façon idéale de poursuivre l’instauration d’une culture durable en termes de droits de l’enfant dans les écoles.

Échanges entre écoles

Les enseignants et les élèves ont échangé leurs idées dans des groupes séparés. Ils ont discuté notamment des moyens qu’ils mettent en œuvre au sein de leur école pour concrétiser une culture des droits de l’enfant, et de la façon dont les élèves sont invités à participer. De nombreux exemples inspirants ont été passés en revue : les enfants du Parlement des Enfants qui choisissent eux-mêmes un président pour mener leurs débats, une belle collaboration entre écoles du même coin, mais aussi à l’étranger, la visualisation des droits de l’enfant à l’école par le biais de poupées, dessins et peintures murales, ou encore la détermination d’un moment spécifique dans l’horaire, consacré au travail autour de certains droits de l’enfant.

 

Un poème
Cool
La confiance
On parle ensemble
Il faut des idées
S’amuser

                                            « C’était super ! »
 « Parfois, c’était difficile de parler dans une autre langue : heureusement qu’il y avait des traducteurs ! »

Vous aussi, cela vous intéresserait de devenir une Écoles des droits de l’enfant, ou vous aimeriez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter mieke.verwaest@planinternational.be, ou téléphonez au numéro 02 504 60 13.

 

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!