Saved by the bell !

Besoin d’inspiration pour la journée internationale des enseignants? L'organisation "Via Don Bosco" célèbrechaque année l’action "Saved by the bell" le 5 octobre, en collaboration avec Globelink. "Saved by the Bell" est une action symbolique où nous sonnons la cloche de l'école et unissons nos voix pour les enfants et jeunes qui n’ont pas la chance d’aller à l’école, ainsi que ceux qui n’ont pas accès à une éducation de qualité.

De quoi s'agit-il?

Saved by the Bell est une action de mobilisation des écoles autour du droit à l’éducation pour tous. Le 5 octobre de chaque année, lors de la Journée internationale des enseignants, des centaines d’écoles en Belgique et dans le monde font entendre leur « son de cloche » afin de témoigner leur solidarité envers :

  • les enseignants qui travaillent dans des conditions difficiles ;
  • les enfants/jeunes qui n’ont pas accès à une éducation de qualité ;
  • les enfants/jeunes qui n’ont pas la chance d’aller à l’école.

Déroulement

L’action est facile à mettre en place et ne demande pas un gros travail organisationnel.

Elle se déroule en 3 temps modulables selon les possibilités de votre établissement :

  1. Le mot de sensibilisation: Ce texte préparé par nos soins est lu aux élèves pour les informer par rapport à l’accès à l’éducation (de qualité) dans le monde. Ceci peut être fait dans chaque classe, au refectoire ou dans la cour de récréation et ce dès la première heure de cours, à la récréation ou juste avant la sortie de l'école à midi... Ceci est laissé à l'appréciation de chaque école !
  2. Moment symbolique: Une minute de sonnerie de l'école, de retentissement d'une cloche ou de silence pour témoigner notre solidarité. Envie d'étoffer ce moment symbolique? Cliquez ici pour trouver de l'inspiration.
  3. Utilisation en classe d’un jeu pédagogique de VIA Don Bosco pour sensibiliser les élèves à la problématique afin de pousser plus loin la réflexion. Ceci peut être fait à votre meilleure convenance, avant ou après la lecture du mot de sensibilisation.

 

Participez aussi !

Saved by the bell !

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!