Sur, avec et pour les droits des enfants en classe

À propos des droits, pour et par les enfants en classe

L'éducation aux droits de l'enfant vise à promouvoir la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant en promouvant activement les principes et les dispositions de la Convention.

Travailler ensemble sur les droits des enfants en classe ou à l'école peut se faire sur de nombreuses thématiques, de différentes manières et avec des groupes d’âge très différents. Cela peut débuter par une leçon sur l'origine et le contenu de la Convention relative aux droits de l'enfant, une continuer par la durabilité et finir par une leçon sur l'intimidation ou la pauvreté. En tant qu'école, vous pouvez utiliser les droits de l'enfant comme fil conducteur dans la gestion de l'école. Vous pouvez enseigner à vos élèves une leçon qui leur montre comment défendre leurs droits et ceux des autres enfants, ici et dans le Sud. ... et bien plus encore!

Travailler ensemble sur les droits des enfants a des objectifs et des effets différents. En premier lieu, il nous semble important d’apprendre à connaître les droits des enfants: Que sont-ils ? Que contient la Convention relative aux droits de l'enfant? Quelle est la relation entre les droits de l'homme et les droits des enfants?

APPRENDRE PAR LES DROITS DES ENFANTS, est au moins aussi important que le contenu. Conformément aux principes de la Convention relative aux droits de l'enfant, nous devons œuvrer pour permettre une éducation participative, interactive et expérimentale. Partir d'une approche concrète, pertinente pour son quotidien permet une meilleure compréhension.

Nous souhaitons également encourager l'apprentissage des droits des enfants. Donner aux enfants et aux adultes plus d'indications sur l'importance de ces droits. Comment les enfants peuvent-ils défendre leurs propres droits et ceux des autres enfants? Où peuvent-ils aller pour cela? Comment les enfants et les adultes peuvent-ils appliquer les droits de l'enfant dans leur vie quotidienne?

Ci-dessous quelques outils qui peuvent vous guider, adapté à différent groupe cible:

L’Idéebook  un livre avec des idées pour travailler avec les enfants pour le primaire et le préscolaire sur les droits de l'enfant en classe. Il contient des activités, des listes de ressources et des informations sur le thème (téléchargeable gratuitement). Plus d'inspiration pour l'enseignement primaire et secondaire peut être trouvée ici

Femme Pompier / Sage-Homme, Femme pompier et sage-homme sensibilise chacun sur les stéréotypes de genre. De manière sous-jacente, ceux-ci causent souvent des freins au libre développement des jeunes femmes et hommes.

Découvrir et se familiariser avec le concept d’EQUITE (avril 2018) - Les termes ‘égalité’ et ‘équité’ sont souvent utilisés par les adultes et les enfants, et parfois de façon interchangeable. Or, si ces deux concepts sont très proches et visent un but commun – à savoir la justice, l’épanouissement et une vie saine pour tous – ils cachent deux façons bien différentes d’y parvenir.

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!