Une valise pédagogique pour un voyage multiculturel

Comment amener les enfants à enrichir leur vision de l’Autre? En les invitant à réfléchir pour lutter contre les stéréotypes traditionnellement véhiculés sur les populations des pays du Sud.

Destinée aux enseignants et aux animateurs travaillant avec des jeunes entre 10 et 12 ans, la valise pédagogique “A La Rencontre de l’Autre” propose des outils et activités pour aborder les thèmes de l’identité, la multiculturalité, les droits de l’enfant, la philosophie et l’apprentissage de la citoyenneté à l’école.

Ouvrez la valise

Chaque chapitre porte sur une démarche réflexive différente. Le livret permet de comprendre l'apport de chacune de ces démarches dans la volonté d'éduquer les enfants en véritables citoyens.

A chacune de ces démarches correspondent des propositions de fiches d'activité à réaliser directement. Vous trouverez des exemples d'animations, utilisables telles quelles. L'animateur est également libre d'utiliser chaque outil indépendamment et de construire lui-même ses leçons/animations.

Cette valise a été réalisée pour l’ONG GEOMOUN, partenaire pour les Ecoles des droits de l’enfant, en partenariat avec le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon, l’Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon et la commune d’Ottignies Louvain-La-Neuve.

La valise pédagogique est disponible gratuitement en prêt chez GEOMOUN (16 place de l’université, 1348 Louvain-La-Neuve – info@geomoun.org) ou téléchargeable sur le site http://geotimoun.be/outils-pedagogique/

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!