Visite de l'école Raymond Devos

L’année passée, l’école Raymond Devos à Mouscron a obtenu le label d’École des droits de l’enfant. Cette école francophone est la première à être arrivée à cette étape. Six mois plus tard, cette  école multiculturelle témoigne sur leur  ‘trajet’.

Plan Belgique a accompagné ces enseignants durant leur parcours de deux ans afin qu’ils définissent et mettent en place leur École des droits de l’enfant. Aujourd’hui, cette équipe pédagogique définit une École des droits de l’enfant comme étant une philosophie d’enseignement. Il s’agit avant tout d’intégrer les droits de l’enfant au cœur de l’établissement. La direction et les enseignants, satisfaits, observent des changements chez les élèves, au niveau de leurs savoirs mais aussi de leurs attitudes et de leurs comportements. La solidarité et l’entraide font partie de leur culture à l’école : les midis ‘jeux de société’ où les plus grands accompagnent les plus petits, la collecte de jouets à distribuer à l’occasion de Saint-Nicolas, et autres. Les changements sont aussi bénéfiques pour leur bien-être personnel : ils parlent plus facilement d’eux-mêmes, de leur vécu et de leur droit à la protection. Les enseignants, quant à eux, intègrent le thème des droits de l’enfant dans leurs cours et leurs activités pédagogiques. Ils sont conscients de l’importance des droits de l’enfant et davantage mobilisés vis-à-vis des élèves. Les parents, eux, sont informés et s’investissent davantage au sein l’école.

Les acteurs internes et externes de l’école sont aujourd’hui satisfaits de ce parcours. Leurs craintes et réticences de départ se sont progressivement estompées et les apports sont visibles. Le trajet perdure aujourd’hui et les droits de l’enfant imprègnent leur quotidien.

Découvrez le reportage de ‘En ligne directe’ sur la première école de la FWB  labellisée !

Newsletter

La newsletter des Ecoles des droits de l'enfant vous informe sur nos actions et matériels éducatifs. C'est rapide, gratuit et facile!