Vision des Partenaires des Ecoles des droits de l'enfant

Les droits de l’enfant comme élément de la citoyenneté mondiale

Aujourd’hui, les enfants sont plus que jamais des citoyens du monde. Les partenaires pour les Écoles des droits de l’enfant définissent cette citoyenneté par les droits de l’enfant. Ces droits, et par extension les droits de l’homme, apportent un système de valeurs dans lequel la solidarité prend place. Ces droits s’accompagnent de la responsabilité de chacun dans le bien-être de tous.

Qu’est-ce que l’éducation aux droits de l’enfant ?

L’éducation aux droits de l’enfant c’est … :

  1. … informer les enfants sur leurs propres droits. L’éducation aux droits de l’enfant commence par la connaissance de ses droits. Souvent les enfants ignorent qu’ils ont des droits et ce qu’ils signifient. La première étape est donc de les informer par une approche adaptée. Leurs droits ne doivent absolument pas être abstraits. Avec une méthode et des outils pédagogiques adaptés, il est possible de les informer d’une manière ludique. L’école est un environnement idéal où les enfants et les jeunes peuvent découvrir leurs droits.
  2. … apprendre aux enfants à défendre leurs droits. Connaître leurs propres droits ne signifie pas qu’ils en réalisent l’importance. Lorsqu’ils en sont conscients, ils les défendent. Ils acquièrent et développent des compétences, et apprennent à défendre leurs droits respectueusement lorsqu’ils sont compromis.
  3. … stimuler les enfants à défendre les droits des enfants dans le Sud. Cette étape intègre le lien avec le Sud. Les droits de l’enfant sont universels. C’est la vision que les enfants doivent intégrer. Ils réalisent que les droits qu’ils ont sont valables pour tous les enfants. Via les droits de l’enfant, ils peuvent découvrir la vie des enfants du Sud dont les droits sont souvent mis à défaut. Cette prise de conscience stimule la solidarité internationale des enfants.

Nous envisageons quatre façons de travailler les droits de l'enfant :

  1. Informer sur les droits de l’enfant
  2. Travailler sur les valeurs, les comportements et les attitudes
  3. Enrichir les thèmes et projets grâce aux droits de l’enfant
  4. Garder les droits de l’enfant en fil rouge toute l’année scolaire

 

Des experts en éducation aux droits de l’enfant

Avec nos partenaires, nous aidons et soutenons les enseignants qui souhaitent intégrer les droits de l’enfant dans leurs cours.

Nous nous adressons aux enseignants via www.ecoledroitsenfant.be, parce qu’ils sont un maillon crucial dans la transmission de connaissances, de valeurs et d’attitudes aux enfants.

Les enseignants peuvent travailler de deux manières :

  1. En Téléchargeant ou commandant en ligne les outils et dossiers pédagogiques prêts à l’emploi. Il y a des dossiers pour enseignants mais aussi des carnets destinés aux élèves (accompagnés de pistes pédagogiques). le matériel des différents Partenaires est adapté aux différents degrés de l’enseignement.
  2. S’engager dans un parcours pour devenir une ‘École des droits de l’enfant’, un processus à long terme dans lequel toute l’école se lance. Les enseignants intègrent les droits de l’enfant dans leur travail scolaire quotidien afin d'installer un véritable climat des droits de l'enfant. Par ce processus, les enfants apprennent à penser et à agir selon une perspective des droits de l’enfant.

Notre vision pour les Écoles des droits de l’enfant est basée sur la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant.


 

Maternelles à l'école

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